France : la conférence du 25 mars

La finance d’un pays fait partir des priorités pour lesquels les dirigeants doivent s’attacher afin de donner solution aux problèmes rencontrés ou encore de renforcer l’économie. C’est à cet issu que se sont réuni plusieurs cadres en France pour pourvoir mener une finance exemplaire du pays.

Des investissements pour des idées nouvelles

La conférence portant pour titre "Finance à impact" s’est tenu le 25 mars 2021 avec plusieurs personnes importantes de la France dont le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et beaucoup d’autres. Plusieurs sujets ont été abordés dont les enjeux climatiques ou sociaux ou faire de la finance, une finance verte et durable qui a engendré le lancement de divers travaux.
Le pays opte pour de l’innovation avec de nouveaux matériels sans oublier la mesure d’impact. Le ministre souhaite donner une nouvelle image aux labels existants pour des labels transparents et exigeants. Et si l’on devrait féliciter certaines personnes, il ne faudrait oublier Nicole Notat, la présidente du comité Label ISR. À travers plusieurs initiatives qu’a lancées la France pour favoriser les critères environnementaux, sociaux et de la bonne gouvernance, celle-ci joue un rôle très important.

Ce qu’il faudrait comprendre du terme ‘’Finance à impact’’

Ce que contient le Finance à impact est vaste qu’il faudrait développer. Le président de Finance for Tomorrow, selon lui, Finance à impact donne déjà au premier sens sa définition : vouloir de l’impact et la mesurabilité. De plus, on retire de cette expression que les personnes morales ou physiques privés ainsi que publiques doivent se focaliser plus sur des projets porteurs des entreprises.

Des enjeux nouveaux

La finance à impact ne devrait pas privilégier uniquement les enjeux existants, mais aussi en créant d’autres et se focaliser sur d’autres domaines. I faut penser aux acteurs traditionnels comme l’a voulu la secrétaire d'État chargée de l'Économie Sociale, Solidaire et Responsable en France. Comme enjeu nouveau, on peut noter la sauvegarde de la biodiversité.