Le permis de construire, pourquoi et comment l’obtient-on ?

Le permis de construire fait partie des étapes principales à traverser en matière de construction en France. Hormis son imposition législative, c’est après tout une disposition qui renseigne sur plusieurs aspects pouvant rassurer votre sécurité et celle des voisins. Cet article vous renseigne sur les raisons qui fondent son institution et la procédure à suivre pour l’obtenir.

Le permis de construire est après tout une obligation citoyenne.

Le souci des gouvernants de protéger les citoyens et de donner un visage attrayant au milieu de vie ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis 1607 (l’édit du grand voyer de France) que le prince a émis l’idée d’aligner les immeubles dans les villes de plus de 2000 habitants. 

Depuis cette époque la construction a commencé à suivre une planification rigoureuse pour être formalisé dans le décret- loi du 26 mars 1852, celle qui a institué le permis de construire. Son obtention est plus détaillée dans d'autres lois. Vous aurez toutes les informations en visitant www.diatech-immobilier.fr

L’objectif principal du permis de construire est de donner un caractère formel à la construction. Ce document permet en fait à l’autorité administrative, le maire notamment, de se rendre compte que des travaux de construction s’effectuent quelque part sur son territoire de compétence. 

Ainsi, les services compétents de la mairie devront donc vérifier si le propriétaire ou le promoteur a pris des mesures exigées par la loi surtout celles liées à la protection de l’environnement. Ils contrôlent également les plans et donnent parfois des suggestions quant à la prise en charge des prescriptions écologiques.

La procédure à suivre pour l’obtention du permis de construire.

L’obtention du permis de construire suit quelques étapes qu’il importe de connaître. En effet, le demandeur doit renseigner sur les informations de base liées à son projet. il s’agit notamment de son adresse, la situation géographique de la parcelle, le type de construction qu’il souhaite effectuer, etc.

 Une série de questions lui sera administrée pour comprendre son projet. Le site qui vous est indiqué précédemment vous renseignera davantage sur la démarche à suivre pour construire votre immeuble. Visitez-le donc !