Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Que vous vendiez ou louiez votre bien, à Collioure comme ailleurs, le dossier de diagnostic immobilier est obligatoire : il consiste en une évaluation précise de l’appartement ou de la maison, réalisée par un professionnel agréé. Référence immobilière à Collioure, l’agence Paradis International vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les diagnostics immobiliers et notamment leur coût.

 Diagnostic, pour quoi faire ? 

Les diagnostics immobiliers informent l’acquéreur ou le locataire sur l’état du logement. Ces derniers doivent respecter les normes en vigueur. Les diagnostics à réaliser dépendent de l’année de construction du logement, de sa situation géographique, de l’existence ou non d’une copropriété, de ses équipements et de la nature de son assainissement. Rassemblés dans le dossier de diagnostic technique (DDT), les diagnostics constituent le carnet de santé du logement. Pour plus d’informations, aller sur https://diagnostiqueur-immobilier.ch/. La DDT doit confirmer l’assainissement du logement, son état général, la présence ou l’absence de parasites ou d’éléments toxiques, ses performances énergétiques et les risques liés aux installations électriques et au gaz. Il indique la nécessité ou non d’effectuer des travaux pour remédier aux éventuels problèmes détectés. 

Qui peut faire des diagnostics immobiliers ?

Tous ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Le Ministère de l’Environnement publie sur son site internet une liste de professionnels certifiés et donc habilités à réaliser ces diagnostics immobiliers. À noter que les tarifs des diagnostics ne sont pas réglementés. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. 

À défaut de l’un de ces documents, et si l’acheteur découvre un risque ou un dysfonctionnement qui n’a pas été indiqué dans le dossier de diagnostic technique, il a le droit de saisir le tribunal de grande instance pour vice caché afin de demander l’annulation de la vente ou au moins une diminution du prix d’achat de la propriété.