Qui évalue un bien immobilier ?

L’estimation immobilière est une démarche qui doit être entreprise par toute personne qui envisage de vendre un bien immobilier. Après tout, chaque bien immobilier mis en vente doit avant tout avoir un prix précis. Le prix de la propriété ne doit pas être surestimé ou inutilement abaissé. Alors qui peut vous aider dans cette tâche ?

Évaluation de courtier immobilier

Les services d’évaluation immobilière par les courtiers immobiliers sont beaucoup plus proches de la valeur réelle de la propriété que ceux fournis individuellement par leurs propriétaires. Ils tiennent compte des détails, de la situation actuelle du marché immobilier, des données précises et fiables des systèmes de transaction et de ce qui est inestimable, les besoins réels du groupe cible, y compris leurs exigences et possibilités financières. 

Bien que la méthode d’estimation de l’agent immobilier soit une affaire individuelle pour chaque agent, le contact quotidien avec les acquéreurs d’appartements, de maisons, de terrains, etc. est une grande valeur ajoutée qui ne peut être obtenue sur la base de prix d’offre ou de rapports locaux.

Estimation immobilière réalisée par un expert immobilier

Une expertise immobilière réalisée par un évaluateur immobilier sera nécessaire, entre autres, lors d’une demande d’hypothèque, en matière de partage de biens, en matière de succession ou à des fins fiscales. L’expertise d’un expert immobilier est le document officiel le plus crédible et le plus fiable (rapport d’expertise) précisant la valeur réelle du bien à la date de l’expertise. Ce document est élaboré selon une méthode strictement formulée par une personne ayant le droit d’exercer la profession d’évaluateur (il est nécessaire de satisfaire à un certain nombre d’exigences concernant la formation et la pratique).

Pourquoi une bonne évaluation immobilière est-elle si importante ?

Une bonne évaluation immobilière détermine en grande partie la rapidité et le succès des transactions d’achat et de vente de biens immobiliers. La contradiction est la vente rapide d’un bien immobilier à son prix gonflé, ainsi que la vente lente à un prix fortement décoté. Il n’est donc pas surprenant qu’une bonne estimation immobilière permette de vendre le bien sans perte et en même temps généralement dans un délai acceptable.