Les relevés bancaires servent généralement de preuve d’opération effectuée dans une banque. Que la banque soit physique ou virtuelle, un relevé est toujours livré aux clients après une opération de retrait ou de dépôt. Toutefois, il est fréquent de constater que la plupart jette leur relevé aussitôt reçu. Pour ceux-là, une fois l’opération bancaire réussie, le relevé n’est d’aucune utilité. Mais il est important d’avoir ces relevés sur vous sur une durée donner pour vous servir de preuve contre les activités frauduleuses.
Preuve en cas de litiges sur les tarifs bancaires
Commençons par noter que la réception du relevé bancaire est une nécessité pour toutes vos activités liées à la banque. C’est un petit papier presque insignifiant, mais sa valeur juridique est inestimable. Les releves bancaires a garder vous servent de preuves en cas de litiges sur les tarifs bancaires. Il peut arriver que la banque vous charge plusieurs fois pour une seule transaction effectuée. Vous avez le droit de réclamer les charges non justifiées encouru sur votre compte. Pour donc le faire, rendez-vous à ladite banque pour faire opposition à ces charges.
Lors de ces démarches, vous devez présenter les preuves montrant vos transactions depuis un moment. Cette preuve va permettre aux agents de la banque de retracer le problème et rembourser vos sous immédiatement. Mais sans une preuve physique de votre part, n’attendez pas à ce qu’un miracle provoque votre remboursement. Les cris et injures constitue de parjure devant la loi, d’où ce n’est pas une méthode conventionnelle. Ainsi, pour avoir de quoi soutenir votre recours contre la banque, ayez vos relevés bancaires bien garder.
Preuve des achats
A défaut d’avoir des histoires avec la banque, d’ailleurs les banques s’efforcent d’éviter tout anomalie dans leur système. Les relevés bancaires vous servent de preuve lors des achats dans une boutique terrestre ou en ligne. Certaines boutiques acceptent le paiement par carte bancaire surtout lorsque vous n’avez pas de liquidité sur vous. Une fois l’achat effectué via votre carte crédit, en cas de surfacturation, vous pouvez réclamer votre argent grâce au relevé. Il est peut-être rare tomber sur ces genres de situations, mais ce n’est pas impossible.
Mieux vaut être prudent en gardant vos relevés que d’ignorer cette solution et vous retrouver face à la situation. N’oubliez pas que les actes d’injure ou la violence verbale ou par action ne sont pas conventionnelles. C’est des choses qui peuvent aggraver votre cas. Le mieux à faire est de garder vos relevés bancaires après chaque achat. Surtout les achats en ligne nécessitent plus cette démarche. La boutique en ligne peut vous priver de votre marchandise pour laquelle vous avez payé sous prétexte de ne pas avoir connaissance du paiement.
Un bec dans leur système peut causer une telle chose. Il vous revient de présenter votre preuve pour que vos achats puissent être livré. Sans le relevé, vous n’aurez pas de quoi appuyer vos demandes.
Retracer les activités suspectes
Avec la technologie qui évolue à une vitesse considérable, il est un peu difficile d’être à l’abri des pirates. Certains développent des activités de vol d’identité afin d’accéder aux données bancaires de leur cible. Bien que les banques prennent des dispositions contre ces malfaiteurs, vous devez aider la banque en gardant vos preuves de transaction. Les agents de la banque ne peuvent pas garder le visage de tous leurs clients pour connaitre le vrai du faux. Toutes personnes ayant les informations qui se trouvent dans leur base de données est supposer être le détenteur du compte.
Avec vos relevés bancaires sur vous, il est facile de retracer vos dépenses afin de voir si tout est en norme. Avec cette vérification, vous saurez s’il y a une activité suspecte encouru sur votre compte et lancer les démarches en opposition. Ayez sur vous vos relevés et conservez-leur sur une période de 5ans avant de vous en débarrasser. Ça vous permet de définir votre statut financier.