Système de prévoyance : ce qu’il faut en savoir

La planification de la retraite est le souci de bon nombre de personnes. Pour aider les populations dans cette planification, les gouvernements ont pensé à mettre un système de prévoyance. D’un point de vue général, ce système n’est pas identique à chaque pays et peut donc varier d’un pays à un autre en fonction de quelques détails. Découvrez dans cet article ce que vous devez concernant un système de prévoyance.

Qu’est-ce que le système par prévoyance ?

Un système de prévoyance ou de retraite est la structure de flux adoptée par un agent économique pour percevoir un revenu à la retraite. En d'autres termes, ce système est une procédure permettant d'obtenir une pension. Normalement, cette pension est versée par l'État au moment de la retraite, mais ce n'est pas forcément le cas. Pour mieux cerner ce dont il est question, essayez ici pour plus de détails. Pour faire simple, nous pouvons déduire qu'un système de pension est un système de paiements qui comme mentionné, est axé sur la retraite.

Types de systèmes de pension

Les systèmes de pension peuvent être de différents types et, de plus, selon différents critères. Les principaux types et classifications sont énumérés ci-dessous :

  • Selon l'entité qui les réglemente
    En fonction de l’entité qui est chargée de gérer les pensions, on distingue le système de pension privé (géré une entité privée), le Système de pension public (réglementé par l'État) et le système de pension mixte dont une partie est gérée par le privé et une autre par le public.
  • En fonction du système de paiement
    Dans ce cas, on distingue le système de retraite par répartition, le système de retraite par compte notionnel, le système financé et le système de pension à adhésion automatique. Chacun des systèmes énumérés présente des avantages et des inconvénients. Et il n’est pas possible d’admettre qu'un système est meilleur que l'autre. En d'autres termes, tous les systèmes par capitalisation ne sont pas identiques et tous les systèmes de retraite par répartition ne partagent pas la même structure.