Sommaire
Une banque désigne un établissement où toute sorte de transactions financières ont lieu. Ainsi, il arrive que certaines personnes décident de changer leurs banques pour des raisons personnelles. Néanmoins, le changement d’une banque requiert certaines dispositions de la part du client, lesquelles il doit satisfaire avant tout changement. Cet article fait le point des dispositions à prendre.
Adhérer à une nouvelle banque
Pour changer de banque, il faut identifier nécessairement une nouvelle banque. En effet, une personne ou un fonctionnaire qui reçoit son salaire dans une structure bancaire est contraint de toujours avoir un compte bancaire. Pour cette raison, il doit identifier une banque capable de corriger les imperfections qu’il a relevées auprès de la structure qu’il veut changer. Ensuite, il crée un compte bancaire auprès de la nouvelle banque et dispose d’un numéro de compte et d’un relevé d’identification bancaire. Dès lors, le client peut lancer le processus de rupture de contrat avec son ancienne institution financière.
Retirer les fonds chez l’ancienne banque
Une banque avec laquelle vous voulez rompre ne doit plus garder vos fonds. Ainsi, il faut tout retirer. Cette démarche est nécessaire puisque vous voulez coopérer dorénavant avec une nouvelle banque. Suite à cela, vous devez annoncer à votre ancienne banque que vous êtes sur le point de ne plus domicilier vos revenus chez elle. Ainsi, la banque vous demandera de fournir certains dossiers qui renseignent sur le fait que vous ne voulez plus collaborer avec elle. L’étude des dossiers peut prendre quelque temps. Lorsque vous êtes désormais autorisés à changer votre banque, il va falloir informer vos paires.
Par ailleurs, il est nécessaire de surveiller l’ancien compte pendant quelques mois pour s’assurer qu’il ne fait l’objet d’aucune transaction. Lorsque vous serez convaincus qu’il est inactif, vous pouvez à présent le fermer complètement.
La collaboration proprement dite avec la nouvelle banque
Avec le relevé d’identification bancaire que vous avez eu à obtenir, vous êtes dorénavant libre d’utiliser votre nouvelle banque. Pour cette raison, il faut communiquer votre nouveau numéro de compte à votre employeur accompagné des documents requis. Lorsque vous serez désormais enregistrés, vous pouvez commencer par bénéficier de votre salaire dans votre nouvelle banque.