Sommaire
La défiscalisation immobilière permet aux différents investisseurs de bénéficier d’une certaine réduction d’impôts sur leurs activités. Comment en bénéficier afin d’accroître votre chiffre d’affaires ? Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes lois mises en place, leurs avantages et inconvénients, afin de vous aider dans votre investissement immobilier.
Les différentes lois de défiscalisation immobilière
Différents dispositifs sont mis en place par les gouvernements afin de faciliter et encourager les investisseurs dans l’immobilier. Veuillez lire l’article qui donne plus d’informations sur les lois mises en place pour accompagner les entrepreneurs du secteur immobilier. Parmi elles, certaines sont récurrentes.
La loi Pinel permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12% sur leurs revenus. Elle est applicable sur le prix d’achat de votre bien, et est repartie sur une période de 6ans. La loi Scellier est spécifiquement appliquée afin d’accompagner les investisseurs dans les biens à une destination locative. La réduction est de 11% sur les revenus des contribuables. Pour les biens immobiliers neufs à destination de location, la loi Duflot permet aux investisseurs de bénéficier de 18% du prix d’achat après 9 ans de location. Elles ne sont valables que lorsque votre placement ne dépasse pas 300000 euros. Et pour les biens à location meublée, la loi Borloo simplifie la tâche en réduisant jusqu’à 50% vos investissements si ceux-ci ne dépassent pas 500000 euros. La loi Malraux quant à elle, permet aux investisseurs qui contribuent à la rénovation des biens immobiliers situés dans les zones urbaines. La réduction est de 22% sur les montants nécessaires pour la rénovation lorsque ceux-ci sont moins de 100000 euros.
Beaucoup d’autres dispositifs sont mis en place afin d’attirer plus d’entrepreneurs. Entre autres il y a le déficit foncier, la loi Censi-Bouvard, la loi Denormandie, et la loi des monuments historiques.
Les avantages de la défiscalisation immobilière
Afin de bénéficier pleinement de la défiscalisation immobilière, vous devez remplir certains critères. Entre autres, vous devez être à jour au point de vue fiscalité, vous devez investir dans les zones géographiques considérées comme urbaines. Vous devez également respecter le prix maximal fixé par le gouvernement.
.Vous bénéficierez ainsi de 11 à 50% sur vos prix d’achat et investissements en fonction du dispositif choisi. Bénéficier d’un tel privilège de la part du gouvernement prouve votre crédibilité, ce qui peut vous permettre d’avoir des prêts auprès des banques et de booster votre capital.
Les inconvénients de la défiscalisation immobilière
Les conditions d’éligibilité pour profiter des avantages de la défiscalisation immobilière ne sont pas faciles à remplir. Une fois ces conditions remplies, vous devez choisir une partie de l’immobilier où vous y connaissez peut être mieux. Que ce soit pour les biens anciens ou neufs, vous devez évaluer au préalable les prix et s’assurer qu’il n’y n’aura plus de dépenses après achat. C’est le cas des biens immobiliers anciens qui doivent être rénovés.
Lorsque l’évaluation prévue pour la rénovation est insuffisante lors de la réalisation, les différentes lois suscitées ne disposent d’aucun accord pour vous aider. La défiscalisation immobilière peut également conduire à une baisse de vos revenus et à une stagnation de vos investissements si les loyers ne sont pas payés à temps. Pour s’assurer un bénéfice avec la défiscalisation immobilière, vous devez choisir le dispositif qui convient le mieux comme c’est le cas des lois Duflot et Borloo qui promeuvent les biens neufs et les biens locatifs meublés.