Sommaire
Lorsque vous créez une entreprise ayant une activité commerciale, il est impératif que vous fassiez votre inscription au RCS. L’extrait Kbis est le document qui doit prouver le caractère légal de l’entreprise. Qu’es-ce que l’extrait Kbis ? Quelles sont les démarches pour l’avoir?
L’extrait Kbis concerne qui réellement ?
Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, extrait kbis vous concerne. Dès lors, vous pouvez faire la demande d’un extrait K ou Kbis sans problème. Pareillement, l’extrait Kbis concerne les personnes morales. Il s’agit là de toutes catégories de sociétés commerciales.
Néanmoins, ne sont pas concernés: les artisans et les professionnels libéraux. En effet, lorsque vous êtes un libéral, vous devez fournir simplement votre numéro Siren,l’artisan quant à lui doit présenter un extrait D1.
Utilité d’un extrait Kbis
Le Kbis est un document très utile dans plusieurs situations. En effet, il est utilisé par les entreprises pour ouvrir un compte en banque professionnel et même pour acheter des matériels auprès des fournisseurs. Par ailleurs, ce document montre qu’une entreprise est inscrite ou pas au registre du commerce et des sociétés.
Nécessaire dans diverses démarches administratives, l’extrait Kbis permet de justifier l’existence légale d’une société. Toutefois, il faut noter que le Kbis que vous transmettez aux administrations doit dater de trois mois au moins.
Obtenir l’extrait Kbis: comment procéder
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez demander gratuitement votre extrait kbis directement en ligne. Pour cela,vous devez créer au préalable un compte sur le site monidenum.fr. À partir de ce site, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel grâce à un identifiant, afin d’obtenir votre Kbis numérique.
Par ailleurs, il est possible également de se rendre directement à la chambre de commerce du tribunal judiciaire pour faire la demande de son K ou Kbis.Toutefois, il faut noter que cette démarche a un coût. La demande du Kbis se fait, soit par la dénomination sociale de l’entreprise, soit par son nom ou son sigle ou par le numéro Siren. Lorsque votre demande est approuvée, le greffier vous du tribunal de commerce vous délivre votre Kbis.