Estimation notaire immobilière : comment cela se passe?
Dans le cadre d’une vente de votre bien ou dans le but de définir la valeur d’un bien immobilier, recourir à un notaire reste salvateur. C’est une méthode sûre et sans grande ambiguïté qui vous met à l’abri de bien de situation déplorable. Dans les prochaines lignes, vous aurez les informations nécessaires pour mieux appréhender cette méthode.
La signature du contrat et la fourniture des documents
La toute première étape entrant en compte pour l’estimation du notaire est la signature de contrat qui est indispensable. Si l’estimation est initiée par deux parties c’est-à-dire le vendeur et l’acheteur, le contrat est signé par les deux. Mais s’il s’agit d’une estimation initiée à titre personnel, vous le contrat sera donc en vous et le notaire. Vous pouvez lire sur notre site les informations supplémentaires concernant l’estimation par le notaire. Une fois la signature du contrat passé, vous devez ensuite être en mesure de fournir les documents nécessaires au notaire. Ces documents permettront en une partie au notaire d’avoir les informations nécessaires sur le bien immobilier objet de l’estimation. Au nombre de ces documents, nous avons le titre de propriété, éventuellement les devis et factures. Le devis et les factures sont nécessaires si le bien immobilier en question nécessite un certain nombre de travaux. Les documents ayant rapport à l’occupation et la construction des lieux doivent également être remis au notaire sans oublier les diagnostics immobiliers.
Les différents techniques utilisés par le notaire
Le notaire dans l’accomplissement de la tâche lié à l’estimation de votre bien immobilier, le notaire à recours à un certain nombre de techniques. L’un d’entre eux est la méthode locative dont l’objectif est de voir combien rapporte votre bien en mode location. La méthode comparative permet pour son cas de définir la valeur de votre bien en se basant sur d’autres transactions du genre. Il y a également d’autres méthodes comme la valeur de remplacement et bien d’autres.