Connaître la valeur de son bien immobilier est une joie pour les propriétaires. Cela leur permet de savoir comment procéder à la location, ou à la vente dudit bien. Pour donner de la valeur à un bien immobilier, il faut se baser sur certains critères. Dans cet article, nous verrons ces quelques critères.
La valeur selon la situation géographique
La valeur d’une propriété est déterminée par son emplacement. Consultez cet article pour en voir plus. C’est aussi le critère numéro un pour l’immobilier. La proximité des écoles, des commerces et des transports en commun est un vrai plus. À l’inverse, les propriétés trop isolées ont souvent un impact sur les prix. L’une des premières questions que se posent les acheteurs des grandes villes est la suivante : « À quelle distance se trouve ma propriété d’une station de métro, de bus ou de train ? ».
L’état du bien
Un autre critère qui a un impact positif ou négatif est l’état du bien proposé à la vente. Une propriété avec beaucoup de travaux peut rebuter de nombreux acheteurs à la recherche d’une maison où ils pourront simplement poser leurs valises. Les acheteurs qui ont besoin de refaire des cuisines et des salles de bains entières sont également plus susceptibles de négocier. Démarquez-vous si vous anticipez des travaux, mais non seulement ce type de bien se vend un peu moins cher, mais il laisse également libre cours à votre imagination décorative ou architecturale. Les prix peuvent être légèrement plus élevés si la propriété a été récemment rénovée. Vous pouvez également choisir des travaux d’aménagement paysager avant de le mettre en vente.
L’extérieur
Les espaces extérieurs, notamment en centre-ville, sont de véritables atouts attractifs qui valorisent les appartements et les maisons. À l’inverse, l’absence de jardin dans la maison peut être perçue comme un inconvénient pour l’acquéreur. Alors estimer le prix de vente est un art… et pas forcément dépendant du prix d’achat. C’est aussi l’un des plus gros écueils pour les propriétaires. Vendre un bien immobilier est une stratégie holistique et pour une vente réussie mieux vaut le mettre en vente au prix du marché.